Mulhouse est une ville méconnue et souvent « mal aimée », comme le titrait récemment le magazine Géo. Pourtant, elle possède de nombreux atouts qui méritent d’être découverts et qui changeront sûrement votre image de la ville. Voici quelques arguments pour vous donner l’envie de visiter Mulhouse ou de vous y installer 😉
Une situation géographique exceptionnelle
Située au carrefour de l’Europe, Mulhouse bénéficie d’une position géographique exceptionnelle. À 25 kilomètres seulement de la frontière suisse, Mulhouse offre un accès facile à des villes comme Bâle, réputées pour leur dynamisme économique et culturel. L’Allemagne est encore plus proche (15 km à vol d’oiseau), avec la Forêt-Noire et ses paysages pittoresques à portée de main, offrant une multitude d’opportunités pour des escapades nature ou culturelles.
Aéroport, gare TGV, autoroute : une ville bien connectée
L’aéroport de Bâle-Mulhouse, 7e aéroport français et 3e suisse, constitue un hub majeur dans la région, facilitant les voyages internationaux et les liaisons avec de nombreuses destinations européennes et mondiales.
Mulhouse est également desservie par la ligne TGV Rhin-Rhône qui met Paris à seulement 2h40 de trajet et Lyon 3 heures environ. Et c’est sans compter sur le réseau TER qui maille parfaitement la région, que ce soit vers Saint-Louis, Thann, Colmar ou Strasbourg.
Enfin, l’agglomération est traversée par l’autoroute A36 qui permet d’aller dans le sud, notamment vers la Franche-Comté voisine, avec Belfort à moins de 40 min, Montbéliard en moins d’1h et Besançon en 1h30 environ. Elle permet également de rejoindre l’A35 pour aller à Colmar (40 min) ou Strasbourg (1h15).
Un joli centre-ville dynamique et réaménagé
En vous aventurant dans le centre-ville de Mulhouse, vous découvrirez un espace urbain joliment réaménagé, où modernité et histoire se mêlent avec élégance. Il est facilement accessible grâce à ses trois lignes de tram.
Au cœur de ce centre-ville, l’Hôtel de Ville, situé sur la jolie Place de la Réunion, se dresse comme un témoignage vivant du riche passé historique de la ville. Cette place, quant à elle, accueille de nombreux évènements, notamment l’incontournable marché de Noël.
Le centre-ville piétonnier possède de nombreuses boutiques, allant des grandes enseignes nationales et internationales telles que la FNAC, ZARA, H&M, aux charmantes petites boutiques locales. Non loin de là, la Tour de l’Europe, emblématique du paysage urbain de Mulhouse, surplombe un centre commercial moderne, Porte Jeune. Ce lieu offre une expérience de shopping complète avec une variété de boutiques et de services pour satisfaire toutes vos envies.
Enfin, le centre-ville de Mulhouse ne serait pas complet sans sa scène gastronomique et nocturne vivante. N’oublions pas que nous sommes en Alsace, une région dans laquelle nous aimons bien manger et boire ! Vous trouverez ainsi une multitude de bars et de restaurants pour tous les goûts.
Un riche passé industriel à explorer
Mulhouse est l’une des villes françaises les plus prospères en ce qui concerne son patrimoine industriel. Au XIXe siècle, la ville était un véritable centre de production textile, ce qui lui a valu le surnom de « Manchester français« . Nombre de ces vieux bâtiments ont été préservés et restitués, témoins d’une époque florissante. La ville est également considérée comme la capitale européenne des musées techniques, scientifiques et industriels.
La Cité de l’Automobile
Absolument incontournable lors d’un séjour à Mulhouse, la Cité de l’Automobile abrite la plus belle collection automobile du monde. Elle compte notamment la célèbre collection Schlumpf, rassemblant près de 400 voitures anciennes dont des Bugatti royales ainsi que des Rolls-Royce et des Duesenberg. De quoi ravir les passionnés d’automobile.
Le Musée EDF Électropolis
Autre attraction majeure de Mulhouse, le Musée EDF Électropolis retrace l’évolution de l’électricité depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Vous y découvrirez notamment la démonstration d’un générateur de 12 000 volts et pourrez même fabriquer des éclairs grâce à la visite interactive du musée.
Une cité culturelle dynamique
Mulhouse n’est pas uniquement reconnue pour son passé industriel : c’est également une ville très vivante, qui se démarque par sa vitalité culturelle et artistique. Plusieurs espaces dédiés à la création contemporaine ont vu le jour ces dernières années, jusque sur les façades des bâtiments, faisant de Mulhouse un haut lieu des arts.
La Filature
Située dans un ancien bâtiment industriel magnifiquement restauré, la Filature est un complexe culturel de premier plan à Mulhouse. Il accueille des spectacles aussi variés que des pièces de théâtre, des concerts de musique classique ou encore des expositions d’arts plastiques. La programmation éclectique ravira les amateurs de culture en tout genre.
Le Parc des Expositions
Véritable espace polyvalent, le Parc des Expositions de Mulhouse offre régulièrement des événements aussi divers qu’intéressants. Salon de l’habitat, foire aux vins, conventions, tournois sportifs… Il y en a pour tous les goûts, et vous ne manquerez jamais d’options pour occuper vos journées à Mulhouse.
Les richesses naturelles des environs de Mulhouse
Lorsque l’on pense à Mulhouse, on imagine souvent de grandes usines et un paysage urbain. Pourtant, les alentours de la ville offrent des paysages verdoyants et invitent à la balade.
Le parc zoologique et botanique
Ce parc situé au cœur de Mulhouse comprend près de 50 hectares d’espaces verts ainsi que plus de 1200 animaux issus de 190 espèces. Il abrite notamment un exceptionnel jardin asiatique et une serre aux papillons tropicaux.
Les Vosges alsaciennes
Mulhouse est également idéalement située pour partir à la découverte des Vosges alsaciennes. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges vous invite à parcourir ses sentiers de randonnées, à pratiquer de nombreuses activités sportives et à profiter de panoramas époustouflants sur les montagnes environnantes.
Reliant Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, la Route des Crêtes est une route touristique qui offre des points de vue imprenables sur les montagnes vosgiennes et permet de découvrir différents sites historiques tels que le Grand Ballon ou le Mémorial du Linge, lieu de mémoire de la Grande Guerre.
Le Massif du Hohneck, troisième plus haut sommet des Vosges, se caractérise quant à lui par son atmosphère sauvage et ses nombreux lacs glaciaires bordés de tourbières. Vous pourrez y admirer des paysages époustouflants et croiser peut-être quelques chamois qui vivent dans ce site protégé.
Une gastronomie locale à découvrir
Enfin, votre séjour à Mulhouse ne serait pas complet sans une découverte de la gastronomie locale, qui mêle les influences françaises et allemandes pour proposer des plats savoureux et typiques.
- La choucroute : plat emblématique de l’Alsace, la choucroute se décline en plusieurs versions, qu’elle soit garnie de viandes variées ou accompagnée de poissons comme le sandre saumoné.
- Les tartelettes aux quetsches : ce dessert traditionnel alsacien est particulièrement apprécié lors de la saison des quetsches et offre une alternative fruitée aux classiques tartes flambées.
- Le baeckeoffe : ce ragoût slow-cooked cuit dans un moule en terre cuite rassemble viandes, légumes et pommes de terre marinés au vin blanc d’Alsace. C’est unplat convivial et réconfortant.
- La carpe frite : cette spécialité du Sundgau voisin, est un incontournable de la région. Les carpes sont panées et frites, servies traditionnellement avec des frites et une salade verte. C’est simple mais tellement bon.
Et pour faire vos emplettes, rendez-vous au marché du Canal Couvert, le plus grand marché de l’est de la France.
Ainsi, bien loin de son image figée de cité industrielle, Mulhouse possède de nombreux atouts insoupçonnés qui valent le détour. Cette ville dynamique et culturellement riche vous attend pour une visite surprenante et inoubliable.