Le marché du canal couvert de Mulhouse est le plus grand marché de l’est de la France. Ce lieu incontournable de la ville, à la fois convivial et animé, offre une expérience unique qui permet de rencontrer des commerçants et producteurs locaux. Je vous fais découvrir ce marché emblématique et pourquoi il attire de plus en plus de monde chaque semaine.
L’histoire du marché du canal couvert de Mulhouse
Dès le début du XXe siècle, le marché du canal couvert de Mulhouse a su s’imposer comme l’un des lieux phares de la vie locale. Il tire son nom de sa situation géographique, puisqu’il est installé le long du canal qui traverse la ville et se trouve sous un toit métallique permettant de protéger les clients et les stands des intempéries.
Au fil des décennies, le marché a été modernisé et agrandi afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des habitants de Mulhouse et des environs.
Le plus grand marché de l’est de la France
Ce Marché, qui appartient à la ville de Mulhouse, est aujourd’hui le plus grand de l’Est de la France. C’est un marché d’approvisionnement où les Mulhousiens viennent faire leurs courses.
Ce lieu de rencontres vit grâce à l’association de commerçants, qui organise des visites guidées, des fêtes de saison ou encore des dégustations de spécialités. Par toutes ces actions, l’Association des commerçants du Marché du Canal Couvert contribue à faire vivre les saisons du marché et à encourager la consommation de produits locaux.
Le bâtiment des Halles est d’un jaune soleil pétillant, qui me rappelle les marchés du Sud de la France. Et avec toutes ces bonnes odeurs de fruits, de légumes et de produits locaux qui émanent des stands, je me suis sentie en vacances, au bord de la plage. J’ai eu l’impression d’arpenter un marché, avant d’aller me baigner dans la mer.
Découvrir les stands de producteurs Haut-Rhinois et manger de bons produits locaux
Sur la place du Marché, on découvre des petits producteurs de la région, qui viennent du Sundgau, de Colmar ou encore de Schlierbach. Il y a en tout près de 300 commerçants.
Plus loin se trouvent des food truck, pour une restauration rapide. Les habitants ont en effet pour habitude de manger au Marché, une fois leurs courses matinales terminées. Je vous recommande pour ma part G la dalle, un petit stand qui propose des plats à base de produits frais du marché.
Entre primeurs, fromagers ou encore apiculteurs, le Marché offre une très grande variété de choix. Il est simple de trouver de bons produits de la région alsacienne, à prix plus qu’abordables ! En effet, certains stands proposent des paniers généreux de fruits et légumes à 2€ ou 3€.
Se rendre au marché : horaires et accès
Le marché est ouvert les mardi, jeudi et samedi de 6h à 17h. Pour vous y rendre, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- En tram : Ligne 2 arrêt Porte haute
- En bus : Ligne 11 ou 16 arrêt Canal couvert
- À vélo : il y a des arceaux pour accrocher votre vélo et une station Vélocité à proximité
- En voiture : il y a 2 parkings à proximité immédiate, le parking de l’Arc et le parking Descartes. Ils sont gratuits pendant 1h30.