Elle se dresse là, tel un phare. Impossible de ne pas remarquer cette impressionnante construction qui domine le paysage urbain lorsqu’on visite Mulhouse. La Tour de l’Europe est probablement le bâtiment le plus emblématique de la ville. Présentant une architecture moderne, ce gratte-ciel résidentiel voulait être le plus grand de France lors de sa construction. Je vous emmène découvrir ce bâtiment incontournable, son histoire et ses particularités.
Une architecture audacieuse avec appartements et restaurant panoramique
Inaugurée en 1973, la Tour de l’Europe est un gratte-ciel résidentiel composé de béton armé qui culmine à une hauteur de 100 mètres avec 32 étages au total. Le projet initial prévoyait une hauteur de 130 mètres pour dépasser l’immeuble Pirelli de Milan.
Conçue par l’architecte français Michel Andrault, cette construction est caractérisée par son allure à trois pans concaves qui symbolisent la France, la Suisse et l’Allemagne. La tour comprend 30 étages avec 180 appartements et studios au total (étages 1 à 28).
Elle est coiffée d’un restaurant panoramique tournant, sorte de soucoupe volante, qui a malheureusement fermé ses portes en 2014. À l’époque, vous pouviez profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville, la plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt Noire pendant votre repas. Le restaurant faisait un tour complet en 75 minutes.
Il y a également une terrasse panoramique (étage 29) qui, elle aussi, est fermée au public pour le moment. La magnifique vue est donc aujourd’hui réservée aux occupants de la tour.
Le détail des étages :
- 1 sous-sol (enterré)
- 1 RdC bas (accès Boulevard de l’Europe)
- 1 RdC haut (accès anciennement Place de l’Europe)
- 2 niveaux latéraux
- 1 niveau spécial (caves/logias)
- 28 niveaux standards (étages 1 à 28)
- 1 étage d’arrivée à la terrasse (étage 29)
- 1 étage d’administration du restaurant (étage 30)
- 1 étage restaurant panoramique (tournant à l’origine) (étage 31)
Un symbole du renouveau urbain de Mulhouse
Au-delà de ses caractéristiques techniques et architecturales, la Tour de l’Europe a également joué un rôle majeur dans la transformation et la modernisation de la ville de Mulhouse. En effet, elle symbolise un tournant historique marqué par la volonté des autorités locales de bâtir une cité moderne et attractive à la hauteur des enjeux économiques et sociaux de l’époque.
Sa situation géographique au cœur du centre-ville, à proximité immédiate de la gare (10 min à pied) et des principales voies de communication (le tram passe juste à ses pieds), fait de la Tour de l’Europe un élément majeur du paysage mulhousien.
Le centre commercial Porte Jeune
Depuis 2008, le centre commercial Porte Jeune s’est installé au pied de la Tour de l’Europe. On y retrouve une quarantaine de boutiques et restaurants comme Primark, Nature et Découverte, Monoprix ou Søstrene Grene.
Il y a également un parking souterrain de 1 400 places qui permet d’accéder directement au centre commercial ou à la Tour de l’Europe. Assez pratique si vous devez vous garer en ville.